Quelles sont les formalités pour réintégrer le système scolaire français après une scolarité en expatriation ?

Les parents sont souvent préoccupés par le retour dans le système scolaire français en fin d'expatriation ou après une période dans un système scolaire étranger (international ou local dans le pays expatriation). C'est une question légitime. Et un sujet sur lequel il n'est pas évident de trouver des informations fiables.

Si vous avez des informations à nous communiquer ou des compléments ou des expériences, n'hésitez pas à nous écrire. Vos retours sont précieux et serviront aux autres familles.

Bonne lecture !

Non, il y a des démarches à faire par la famille pour chaque enfant.

Ces démarches permettent d'obtenir de la part du conseiller culturel de l'ambassade (Conseiller de coopération et d’action culturelle - COCAC) une "attestation d'équivalence de niveau" (parfois appelée "attestation de suivi en fin d'année scolaire").

En l'absence de texte réglementaire spécifique, la délivrance d'une attestation d'équivalence par le conseiller culturel repose sur une pratique administrative mise en place de façon informelle en 2013 au lancement de la "scolarité complémentaire internationale" du CNED.

À savoir : le CNED n'est pas le seul organisme pouvant être pris en compte. Par exemple, la Villa Albertine, rattachée à l'ambassade de France aux États-Unis indique clairement sur son site : "un relevé de notes CNED (ou d’un autre organisme d’enseignement complémentaire)" (source : https://villa-albertine.org/frenchculture/frenchcultures/returning-to-french-school-system/ - voir images ci-dessous). Il faudra peut-être simplement expliquer avec diplomatie au COCAC, cet exemple à l'appui, qu'il a le droit de prendre en compte les notes du Cours Griffon.

Pour obtenir cette attestation d'équivalence de niveau, il faut adresser au COCAC :

- une copie du bulletin scolaire délivré par l’établissement scolaire local fréquenté montrant que les résultats de l'élève sont corrects,

- un relevé de notes du CNED avec les appréciations des professeurs, délivré en fin d’année scolaire si au moins 75% des évaluations dans chacune des 3 matières ont été retournées (Français - Mathématiques - Histoire-Géographie-EMC, soit au minimum 8 heures de travail par semaine pour y parvenir),

ou

- un relevé de notes (dans les 3 matières) d'un autre organisme d'enseignement complémentaire avec une appréciation des professeurs sur le niveau et la capacité de l'élève à intégrer la classe supérieure dans le système français.

Cela peut parfois être un parcours administratif pour obtenir ce document. Les informations sur ce sujet délivrées sur les sites Internet des ambassades sont assez souvent inexistantes ou pas mises en avant, ce qui peut sous-entendre que ce n'est pas  une demande fréquente des français expatriés.

Cette attestation d'équivalence de niveau peut être transmise à l'Éducation nationale française lors de la demande de réintégration. Elle est traitée au cas par cas et n'exonère pas automatiquement des tests (voir ci-dessous).

Attention : Il est recommandé de solliciter l’attestation au COCAC le plus tôt possible, car son obtention peut prendre du temps et entraîner un risque de dépassement des délais d’inscription.

La situation de l'élève ayant suivi sa scolarité à l'étranger dans un établissement non reconnu par le ministère français de l'éducation ne relève d'aucun texte réglementaire spécifique. Elle est traitée au cas par cas par les autorités déconcentrées compétentes - recteurs et directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN).

Dans le premier degré, l'élève est affecté par le maire de la commune à une école en fonction du domicile de sa famille, il est ensuite admis par le directeur qui lui assigne une classe en fonction de son âge et du niveau de compétence constaté par une évaluation réalisée par l'équipe pédagogique de l'école.

Pour le second degré et conformément à la note de service n° 81-173 du 16 avril 1981, prise en application de l'arrêté du 12 juin 1953 relatif à l'admission dans les lycées et collèges et passage des élèves des lycées et collèges dans la classe supérieure, l'admission d'un élève de l'enseignement privé hors contrat dans toutes les classes des collèges, des lycées et des lycées d'enseignement professionnel de l'enseignement public est subordonnée à la réussite d'un examen. Pour les élèves ayant suivi leur scolarité à l'étranger dans un établissement non reconnu par le ministère français de l'éducation, la réglementation prévoit donc que l'élève passe un examen qui déterminera la classe qu'il devra suivre.

Cet examen est organisé par le chef d'établissement d'accueil souhaité, qui préside le jury. L'examen porte sur les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études. Son contenu est fixé par le DASEN.

En cas de réussite, l'élève est affecté par le DASEN dans les mêmes conditions que les élèves de l'enseignement privé sous contrat qui accèdent aux établissements publics d'enseignement.

source : https://eduscol.education.fr/927/scolarisation-des-eleves-de-retour-de-l-etranger

Il y a une ambiguïté qu'il faut lever.

Un "établissement non reconnu par le ministère français de l'éducation" couvre tous les établissements présentiels étrangers.

L'inscription au CNED en scolarité complémentaire internationale (3 matières) n'est pas considérée comme une "scolarisation à distance dans un établissement reconnu" ; seule la scolarité complète CNED réglementée ouvre droit à un certificat de scolarité et à un avis d'orientation (après le conseil des maîtres) qui est opposable aux établissements publics et privés sous contrat. Cette décision s'impose alors à eux : l'avis d'orientation fait que l'établissement qui accueille l'élève en "CNED réglementé" est obligé de l’accepter dans le niveau validé par le CNED.

L'inscription en scolarité complémentaire internationale ne permet d'obtenir en fin d'année qu'une "attestation d'équivalence de niveau" auprès de l'ambassade (cf. question 2). Ce n'est pas un avis d'orientation (le conseil des maîtres du CNED ne s'est pas prononcé).

Dans cette logique, les notes obtenues auprès du CNED par les élèves en "scolarité complémentaire internationale" et en "scolarité complète libre" (ie : non réglementée) ne sont pas prises en compte pour le contrôle continu du Brevet (DNB) ou du Baccalauréat. Ces élèves sont considérés comme "candidat libre" (et non comme "candidat scolaire" comme les élèves du CNED scolarité complète réglementée, dont les notes sont prises en compte en contrôle continu). Paradoxe bien français, les notes du CNED libre ("payant") et celles des organismes privés peuvent quand même être prises en compte dans Parcoursup...

Ceci étant posé, on peut raisonnablement penser que l'élève qui présente "l'attestation d'équivalence" du conseiller de l'Ambassade à un nouvel établissement français présentiel n'aura pas de test de niveau à passer. Mais cette dispense de test est plutôt une pratique constatée qu'un processus automatique prévu par les textes officiels.

D'une façon générale, la probabilité qu'un test soit demandé dépend aussi du niveau de classe de réintégration. Plus on s'approche des classes à examen (3e, lycée), plus la probabilité d'un test se renforce.

Le Cours Griffon est un organisme privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 0783726B pour les classes de primaire (de la Grande Section au CM2) et sous le numéro 0783817A pour les classes de 6ème à 3ème (numéros délivrés par l'Éducation nationale). Nos programmes sont soumis au rectorat de Versailles, les diplômes de nos professeurs sont contrôlés.

Les élèves du Cours Griffon sont le plus souvent réintégrés très facilement dans le système scolaire français.

Cela tient à nos programmes qui sont solides et motivants, et à une forme de reconnaissance informelle du Cours Griffon par les établissements français (qui ont déjà réintégré nombre de nos élèves depuis des années, dans des filières internationales, bilingues ou générales sélectives).

Si toutefois un établissement leur demande un test d'évaluation avant la rentrée scolaire, les élèves qui ont suivi sérieusement nos cours pour expatriés obtiennent systématiquement d'excellents résultats.

En sa qualité d’organisme privé, le Cours Griffon ne peut délivrer une équivalence officielle de niveau permettant la réintégration automatique dans le système français sans passer d’examen. Cependant, nos bulletins scolaires de fin d'année, sur lesquels figurent une appréciation détaillée et un avis de niveau permettant d'intégrer dans d'excellentes conditions la classe supérieure dans le système français, sont très bien accueillis par les chefs d'établissement, qui décident souvent d'une dispense de test.

Dans de rares cas, lorsqu'un établissement scolaire français le demande, nous fournissons à la famille des compléments d’information sur nos élèves et nos cursus pour permettre l'admission de l'élève.

Étant près de Versailles, le Cours Griffon est connu de beaucoup d’établissements d'Ile-de-France, mais aussi en province. Beaucoup d'établissements nous recommandent aux familles qui partent à l'étranger. Certains de nos professeurs enseignent également dans ces établissements franciliens.

Travaillant de façon efficace sur un programme pensé pour eux, nos élèves expatriés atteignent un très bon niveau en français en 2 à 3 heures par semaine (adaptations possibles par la famille selon les différentes périodes de l'année ; pas d’horaires fixes imposés par le Cours Griffon). Cela leur permet de trouver un équilibre et de profiter pleinement de leur vie à l'étranger.

Ayant suivi des cours intéressants et motivants, et profité des conseils de nos professeurs connus pour leur disponibilité et leur envie d'aider, ils se retrouvent assez souvent dans les élèves en tête de classe dans les matières étudiées avec nous. Et par extension, le français étant une matière essentielle même en maths, dans toutes les matières. En effet, les élèves qui ont acquis ou maintenu un excellent niveau de français en parallèle de leur scolarité internationale suivent avec aisance les cours des autres matières.

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En réalité, en suivant nos cours, ce n'est pas uniquement le français académique que l'élève apprend, mais également la culture scolaire française classique, le goût des beaux textes, le sens du travail bien fait, et de façon plus large, un esprit de synthèse et une capacité à structurer un raisonnement, compétences utiles dans toutes les matières.

Depuis 2013, le Cours Griffon est là pour offrir dans un budget raisonnable une instruction de qualité.

source : https://villa-albertine.org/frenchculture/frenchcultures/returning-to-french-school-system/

Villa Albertine :

siège à New-York,

antennes principales à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New Orleans, San Francisco, Washington DC.

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