Programme de petite section de maternelle
Dans le cadre du programme de petite section maternelle, l'enfant entame son voyage d'apprentissage au sein d'un groupe encadré par des enseignants dévoués. Cette période marque le début de sa vie scolaire, où il explore le monde qui l'entoure et développe ses compétences de manière ludique et stimulante. Au cœur de ce processus se trouve l’apprentissage progressif de la lecture ainsi que celui de l'écriture : l'un des piliers fondamentaux de son éducation, qui sera cultivé avec soin par les enseignants tout au long de cette étape importante de son parcours.
Quels sont les objectifs du programme de la classe de petite section maternelle ?
La petite section de maternelle, qui est la première année de l'école maternelle, est destinée aux enfants âgés de 3 à 4 ans. L'admission en maternelle dès 2 ans peut se faire sous certaines conditions et dans la limite des places disponibles.
Le programme de la petite section vise principalement à favoriser le développement global de l'enfant, en mettant l'accent sur l'éveil sensoriel, moteur, cognitif et social.
Voici un aperçu des principaux domaines d'apprentissage et des activités typiques dans une classe de petite section, accompagné d'exemples concrets et de situations.
Éveil à la langue et à la communication
Les enfants apprennent à écouter et à s'exprimer à l’oral à travers des jeux de langage, des comptines, des chansons et des discussions en petits groupes. Par exemple, les enseignants peuvent organiser une séance de lecture d'une histoire illustrée, où les enfants peuvent poser des questions et commenter ce qu'ils voient.
Les premières découvertes de l'écrit se font par le biais de la manipulation de livres, d'affichages de mots simples et de jeux de reconnaissance de lettres. Par exemple, les enfants peuvent participer à des activités de collage de lettres pour former leur prénom.
Découverte du monde
Les enfants explorent leur environnement proche à travers des activités sensorielles et des sorties éducatives. Par exemple, lors d'une promenade dans la cour de récréation, les enfants peuvent observer différentes plantes, animaux et éléments naturels.
Les enfants sont initiés aux premiers concepts de la matière en vue de la préparation future aux disciplines mathématiques et scientifiques, tels que les formes, les couleurs, les quantités et les notions de mesure. Par exemple, lors d'une activité de tri de jouets, les enfants peuvent classer les objets par taille, forme ou couleur.
Activités artistiques et créatives
Les enfants explorent diverses techniques artistiques, comme le dessin, la peinture, le modelage et le collage, pour exprimer leur créativité. Par exemple, les enfants peuvent créer des œuvres d'art en utilisant différentes textures et matériaux.
Les enfants découvrent la musique et les mouvements à travers le rythme, la mélodie et la coordination avec des jeux musicaux et des activités de danse. Par exemple, les enfants peuvent improviser une petite chorégraphie sur une musique entraînante.
Développement moteur et sensoriel
Les enfants pratiquent des activités qui sollicitent leur coordination œil-main, telles que le découpage, le pliage, le coloriage et la manipulation de petits objets. Par exemple, les enfants peuvent s'exercer à découper des formes simples pour créer un collage.
Les enfants développent leur motricité globale avec leur équilibre et leur agilité à travers des jeux et des exercices physiques, comme courir, sauter, grimper et participer à des jeux de ballon.
Quels sont les domaines d’apprentissage en petite section ?
L'éducation à l’école maternelle repose sur plusieurs piliers essentiels visant à favoriser l’épanouissement global des tout-petits. Ces fondements jouent un rôle crucial dans la préparation des enfants à leur parcours éducatif ultérieur et à leur intégration dans la société.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le développement du langage occupe une place centrale dans l'éducation préscolaire. Les activités sont conçues pour encourager l'expression orale, la compréhension des textes et la sensibilisation aux aspects sonores et visuels de la langue.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les activités physiques et artistiques favorisent le développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel des enfants.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L'école maternelle offre aux enfants un accès privilégié aux univers artistiques, contribuant ainsi à leur éducation artistique et culturelle tout au long de leur scolarité.
Acquérir les premiers outils mathématiques
A travers des activités ludiques et sensorielles, les enfants découvrent les nombres, les formes, les grandeurs et les séquences, posant ainsi les fondations de leur apprentissage mathématique.
Explorer le monde
Les activités permettent aux enfants de se familiariser avec le temps et l'espace, de découvrir le monde vivant, les objets et les matériaux, tout en favorisant l'observation, la curiosité et la compréhension des phénomènes qui les entourent.
Quels sont les horaires de cours en petite section de maternelle ?
Les plages horaires en petite section de maternelle peuvent varier selon les établissements, mais certaines règles sont généralement en vigueur :
● La semaine scolaire comprend généralement 24 heures d'enseignement réparties sur 36 semaines tout au long de l'année, ce qui totalise 864 heures d'enseignement annuelles.
● La durée maximale d'une demi-journée de classe ne doit pas excéder 3 heures et 30 minutes.
● La durée d'une journée complète ne doit pas dépasser 5 heures et 30 minutes.
● Une pause déjeuner d'au moins 1 heure et 30 minutes est prévue.
● La semaine scolaire est répartie sur 9 demi-journées.
Qu’est-ce qu’une journée type en petite section de maternelle ?
Chaque matin, la transition entre la maison et l'école est facilitée par un rituel d'accueil en classe. Les enfants affichent leur étiquette avec leur prénom pour signaler leur présence, mettent leurs chaussons et déposent leur doudou dans leur lit au dortoir ou dans un bac prévu à cet effet.
L'apprentissage de la propreté progresse au rythme de chaque enfant. Les enfants sont encouragés à utiliser les toilettes régulièrement tout au long de la journée. Une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est présente pour aider les enfants et en cas de petit “accident”, l'école fournit des vêtements de rechange.
En milieu de matinée, une collation peut être proposée aux enfants. Le déjeuner peut être pris à l'école, suivi d'une sieste en début d'après-midi, adaptée au rythme individuel de chaque enfant. Des ajustements peuvent être faits pour ceux qui ont des difficultés d'adaptation, comme une scolarisation à mi-temps.
Les activités de motricité sont au cœur du programme, visant à stimuler l'éveil et l'autonomie des enfants à travers diverses activités ludiques et éducatives, telles que des jeux d'orientation spatiale, des activités artistiques et des jeux de comptage.
A découvrir : si vous recherchez des informations sur des alternatives éducatives, découvrez notre article sur l’école à la maison.
Comment se déroule l’évaluation du programme de petite section ?
Dans le cadre de l'école maternelle, où les enfants présentent des écarts d'âge, de développement et de maturité, l'évaluation du programme nécessite une approche attentive et nuancée. Cette évaluation ne se limite pas seulement à mesurer les résultats des enfants mais prend également en considération les processus d'apprentissage mis en œuvre. En effet, chaque enfant évolue à son propre rythme et il est crucial que l'évaluation tienne compte de cette diversité.
Ainsi, pour garantir une transition fluide vers le cycle élémentaire, les enseignants de la petite section transmettent aux enseignants du cycle suivant un état des acquis des élèves à la fin de leur scolarité en maternelle.
Cette transmission s'appuie sur deux outils principaux : d'abord, un carnet de suivi des apprentissages, tenu tout au long du cycle, qui permet de noter les progrès et les acquisitions de chaque enfant ; ensuite, une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la grande section, dernière année du cycle maternel. Cette synthèse résume les compétences acquises par l'enfant dans différents domaines, tels que le langage, les mathématiques, les arts et autres.
Ces documents sont ensuite communiqués aux parents ou aux responsables légaux de l'enfant. Cette communication vise à favoriser un dialogue ouvert et constructif entre l'école et la famille.
Elle permet aux parents de mieux comprendre les progrès réalisés par leur enfant et de participer activement à son parcours éducatif. De plus, elle offre l'occasion aux enseignants de rassurer les parents sur la prise en charge des besoins spécifiques de leur enfant et de préparer sereinement leur transition vers le cours préparatoire, première étape du cycle élémentaire.
Envie d’en savoir plus sur des sujets liés à l’éducation de vos enfants ? Découvrez nos autres articles :
- Comment faire une fiche de révision ?
- Comment progresser en mathématiques ?