Le programme de 3ème
À propos de l’année de cours de 3ème
Votre enfant fait sa rentrée en 3ème ? Découvrez tout le programme, les attentes des enseignants et les objectifs à atteindre pour réussir son année scolaire.
Programme de 3ème : une année décisive
La classe de 3ème est enfin arrivée ! C’est l’année du brevet des collèges, mais aussi de l’orientation. Les performances scolaires des élèves sont décisives dans la détermination des possibilités qui s’offrent à eux sur la suite de leur parcours d’études.
Le choix d’orientation
La 3ème se termine par l’épreuve du brevet des collèges (Diplôme National du Brevet, DNB) et la fin du cycle 4. Les élèves peuvent continuer leurs études dans un lycée général et technologique, dans un lycée professionnel ou préparer un CAP. S’ils ont déjà 16 ans, ils peuvent aussi commencer à travailler, avec l’autorisation de leur représentant légal.
Le stage en entreprise
En classe de 3ème, les élèves doivent effectuer un stage en entreprise de 5 jours. C’est l’occasion de découvrir un métier ou une entreprise. Ce stage a pour objectif de confronter les élèves à la réalité du travail et de leur permettre de commencer à définir leur futur projet professionnel.
Attentes en fin de 3ème : le socle commun de connaissances
À partir de l’entrée en CP jusqu’à la fin de la classe de 3ème, l’enfant qui suit le système scolaire obligatoire accumule (en principe) un certain nombre de savoirs. L'Éducation nationale appelle ces savoirs “socle commun de connaissances, de compétences et de culture”. Ce sont des connaissances et des compétences jugées indispensables, elles doivent être absolument acquises par tous les enfants à l’âge de 16 ans. Elles permettent aux élèves de dessiner leur avenir personnel et professionnel.
Ce socle se récapitule en 5 points : langages (français, mathématiques, scientifiques, langues vivantes, langage du corps et art), capacité à apprendre, formation de la personne et du citoyen, systèmes naturels et techniques et monde et activité humaine.
Le diplôme national du brevet (DNB)
L’année de troisième se termine par le passage du premier examen national dans le parcours scolaire d’un élève : le brevet des collèges. Il se prépare dès la rentrée.
Les épreuves du brevet se déroulent sur plusieurs périodes :
- À partir du mois d’avril : passage de l’épreuve orale ;
- À la fin du mois de juin : passage des épreuves écrites.
L’oral du brevet se passe sous forme individuelle ou collective. Les élèves doivent présenter un projet. Ce projet peut avoir été mené en histoire des arts, dans le cadre d’un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou s’inscrire dans un parcours éducatif spécifique. L’exposé à l’oral est ensuite suivi d’un entretien.
Les écrits se divisent en 4 épreuves :
- Français ;
- Mathématiques ;
- Histoire, géographie et enseignement moral et civique ;
- Sciences (physique-chimie, SVT et technologie) : parmi ces 3 matières, seules deux d’entre elles sont évaluées chaque année.
Pour obtenir le brevet, il faut accumuler un certain nombre de points. Ces points sont calculés en deux parties : une partie dépend de l’évaluation des professeurs sur les connaissances des élèves en fin de programme de 3ème (le fameux socle de connaissances et de compétences), l’autre partie dépend des résultats aux épreuves écrites et orales.
Les matières en 3ème
L’année de la 3ème est aussi la dernière année du cycle 4, le cycle des approfondissements. Comme pour les autres niveaux, l’enseignement se répartit en 11 matières obligatoires et comprend 26 heures de cours hebdomadaires.
Les matières en 3ème et la durée des cours :
- Français (4 heures) ;
- Mathématiques (3,5 heures) ;
- Histoire, géographie et enseignement moral et civique (3,5 heures) ;
- Sciences de la vie et de la Terre ou SVT (1,5 heure) ;
- Physique-Chimie (1,5 heure) ;
- Technologie (1,5 heure) ;
- Éducation physique et sportive ou EPS (3 heures) ;
- Langue vivante 1 ou LV1 (3 heures) ;
- Langue vivante 2 ou LV2 (2,5 heures) ;
- Arts plastiques (1 heure) ;
- Éducation musicale (1 heure).
Selon les établissements, les élèves peuvent choisir des cours de 3ème facultatifs, comme par exemple Langues et Cultures Européennes ou encore Chant choral.
Français
Le programme de 3ème en français aborde les thèmes suivants :
- Se raconter, se représenter : autoportrait et autobiographie ;
- Dénoncer les travers de la société : la satire ;
- Visions poétiques du monde : la vision du monde selon les poètes ;
- Agir dans la cité : l’art et la littérature engagés ;
- Progrès et rêves scientifiques : étude de la science à travers les prismes de la littérature et du cinéma.
L’année de troisième permet à l’élève de se familiariser avec de nouveaux genres littéraires. Les enseignants s’appliquent aussi à transmettre de nouvelles notions de grammaire et de conjugaison. Cliquez ici pour voir les cours de français de 3ème proposés par Cours Griffon.
Mathématiques
Le programme de 3ème en mathématiques s’inscrit toujours dans les mêmes thèmes que l’année précédente, mais y apporte plus de complexité.
Les grands thèmes du programme de maths sont :
- Savoir calculer : PGCD, racines carrées ;
- Savoir traiter des données : fonctions ;
- Grandeurs et mesures : calcul des volumes et usage des transformations sur les figures géométriques ;
- Géométrie : représenter l’espace, démontrer ;
- Algorithmique et programmation : écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Retrouvez ici tout le programme de mathématiques de 3ème.
Histoire et Géographie & Enseignement moral et civique
Le programme de troisième se concentre sur l’histoire du XXe siècle : Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, débuts de la Ve République. C’est un programme chargé mais passionnant, qui éveille beaucoup la curiosité des étudiants.
Du côté de la géographie, les professeurs s’attaquent à l’aménagement du territoire français et à son influence dans cette nouvelle dynamique de mondialisation.
Les deux matières sont étudiées en parfaite complémentarité, pour relier l’histoire du pays aux évolutions de sa géographie. Il en va de même pour l’enseignement moral et civique, qui continue à expliquer aux élèves les fondements et les valeurs de la République.
Découvrez le programme d'histoire de 3ème grâce aux cours vidéo de Cours Griffon.
Sciences et vie de la Terre (SVT), Physique-Chimie et Technologie
Lors des épreuves du brevet, seules 2 de ces 3 matières sont évaluées. Les élèves sont informés de ce choix quelques mois avant la date de l’examen.
Le programme de 3ème en SVT aborde les conséquences de l’action humaine sur la planète Terre, mais aussi le fonctionnement du vivant et son évolution, ainsi que le corps humain et la santé.
Le programme de physique-chimie invite les élèves à découvrir la composition de la matière, la force de gravitation ou encore le fonctionnement de l’énergie mécanique et électrique.
En technologie, les élèves approfondissent des notions déjà partiellement vues en 5ème et en 4ème. Il s’agit par exemple de l’étude de l’objet technique, de son processus de réalisation, des matériaux et des méthodes de communication.
Langues vivantes
En langues vivantes, les élèves continuent à travailler sur leur maîtrise de l’écrit et de l’oral. Ils se familiarisent aussi avec la culture du pays (ou des pays) où se parle la langue étudiée.
L’objectif en fin de 3ème est d’atteindre au minimum le niveau A2 sur toutes les activités langagières pour la LV1, et le niveau A2 sur au moins 2 activités langagières pour la LV2.
Pour connaître en détail le programme d’anglais proposé par Cours Griffon, cliquez ici.
Faut-il suivre des cours particuliers en ligne en 3ème ?
Le programme de 3ème présente quelques difficultés. C’est aussi l’année du brevet, qui peut susciter du stress chez les élèves. Si vous remarquez que votre enfant a du mal dans une ou plusieurs matières, n’attendez pas pour chercher des solutions.
Cours Griffon propose des cours pour la 3ème, des cours en ligne pour du soutien scolaire ou pour approfondir les notions survolées en classe.