Cours de français à distance pour expatriés
DE LA GRANDE SECTION AU CM2
À propos
Ce programme s’adresse aux familles francophones expatriées dont les enfants de niveau primaire sont scolarisés en école locale (anglo-saxonne, internationale ou autre). Il leur permet de maintenir et renforcer leur niveau de français à l’écrit afin de faciliter un éventuel retour dans le système scolaire français.
Notre offre de cours de français à distance pour expatriés
Un programme de français solide et réaliste, conçu par et pour les expatriés.
- Nous sommes un organisme privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 078 3726 B pour les classes de primaire (de la GS au CM2).
- Une méthode sérieuse et d’excellent niveau qui permet à l’élève expatrié d’étudier tous les fondamentaux de la langue française (écriture, lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite).
- 3h de travail par semaine : 35 séquences, 1 évaluation toutes les 3-4 semaines (intégrée dans les 3h) à rendre à votre rythme via la plateforme de cours.
- Une organisation flexible, adaptable aux contraintes des familles : 30 min par jour, 3 x 1h ou 2 x 1h30 par semaine, avec ou sans tuteur, en individuel ou en groupe… c’est vous qui voyez !
- Des manuels rigoureusement sélectionnés et des textes de la littérature classique française.
- Chaque semaine : 2 leçons, 1 à 2 dictées, des activités d’expression écrite et de lecture suivie.
- Une approche pédagogique efficace qui prend en compte l’intuition de l’élève (il retient mieux ce qu’il a commencé à découvrir par lui-même) tout en donnant une explication claire de chaque notion abordée.
Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113
Nos élèves sont expatriés sur les 5 continents !
- Chaque année : 1 œuvre intégrale étudiée (lecture suivie) et des poésies à apprendre.
- La transmission d’une culture scolaire à la française (manuels, carreaux Seyès, écriture cursive, notes sur 20, poésie, etc.).
- Une correction bienveillante par des professeurs diplômés qui connaissent et prennent en compte les caractéristiques de l’enfant bilingue expatrié.
- Des conseils pédagogiques pour aider les parents dans leur accompagnement et les enfants dans leur travail.
- Une équipe à votre disposition facilement joignable (email, WhatsApp) pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.
- Des points peuvent également se faire en visioconférence (5 visios de 15 minutes dans l'année) pour renforcer le lien entre l'élève et l'enseignant : faire connaissance, réciter une poésie, expliquer un point précis mal compris. Un suivi plus intensif est possible (avec achat de griffons, option payante).
- En fin d’année, un bulletin et un avis de niveau atteint par l’élève qui peut être joint à un dossier scolaire.
Focus sur :
La Grande Section est une classe très importante pour la préparation de l'écriture et de la lecture. Dans certains systèmes scolaires, c'est d'ailleurs dès l'âge de la Grande Section (5 - 6 ans) que les enfants commencent à apprendre à lire, par exemple en Kindergarten (US) ou en Year 1 (UK). Il est donc opportun de démarrer l'apprentissage du français à ce moment-là.
Conformément aux programmes officiels, l'élève travaillera toutes les compétences nécessaires pour passer en CP, de façon approfondie.
L'originalité de notre progression est qu'elle utilise chaque semaine un thème différent lié à une histoire du Père Castor. Chaque activité puisera dans cette histoire pour décliner les apprentissages. Un colis pédagogique contenant tous les livrets, les manuels, les cahiers et le matériel pédagogique est inclus dans l'inscription et vous sera posté (Colissimo).
L'emploi du temps quotidien guide la progression pas-à-pas. Il prévoit 30 séquences de travail (voir exemple d'emploi du temps ci-dessous).
En français, l'élève travaillera : le langage oral, la phonologie, des poésies et des chansons à apprendre, le graphisme et l'écriture des lettres (écriture cursive, avec lettres rugueuses, ardoise et cahier de graphisme). En fin d'année, l'élève sera amené à écrire de petits mots avec tous les sons étudiés (nom usuel : "dictées muettes Montessori"). Une attention particulière sera portée à la tenue du crayon, à travers des exercices de piquage et de dessin. Ces exercices de motricité fine permettent de muscler les doigts pour préparer l'écriture en CP.
L'acquisition des apprentissages est évaluée par un professeur tout au long de l'année. Pour cela, 8 évaluations sont à envoyer à la correction. Elles ne sont pas notées, mais corrigées avec une appréciation. L'enseignant est disponible pour un échange régulier par téléphone ou en visio avec le parent pour l'épauler dans sa démarche d'instruction.
Si vous souhaitez avoir accès également aux mathématiques de Grande Section, nous vous invitons à choisir le programme "Grande Section - Scolarité complète", présenté sur cette page.
Le cours préparatoire (CP) est bien sûr une classe fondamentale pour l'apprentissage de la lecture.
Mais l'enjeu fondamental de cette année est probablement l'apprentissage de l'écriture. Certains enfants savent déjà lire avant d'entrer en CP, mais ils ne savent généralement pas bien écrire.
Nous avons donc choisi d'utiliser une méthode d'écriture-lecture (méthode Papyrus - Grip éditions).
Mot de l'auteur de la méthode : "L'écriture est inséparable de la lecture et il faut commencer l’étude du phonème par le passage à l’écrit. Phonologie, écriture et enfin lecture sera l’ordre à respecter pour une réussite de tous les élèves."
Cette méthode est alphabétique et passe par l'apprentissage systématique du code (encore appelé : la combinatoire, b.a.ba).
La classe de CM2 est charnière au Cours Griffon.
Passerelle entre l’école primaire et le collège, le programme "français pour expatriés CM2" peut se suivre de 2 manières différentes, selon l’objectif recherché :
1) Le parcours "CM2 expat' classique", en 3h par semaine, sans écran
Comme pour les autres niveaux de primaire, l’élève travaille sur son cahier et ses manuels, avec l’aide de ses parents ou de son tuteur.
Le programme contient 35 séquences de travail, 10 évaluations corrigées et s’articule autour de 3 piliers :
- l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison avec le manuel GRIP),
- la lecture suivie (lecture d'une œuvre sur l'année : "Le voyage d'Edgar")
- l'expression écrite / le vocabulaire (méthode basée sur des extraits de texte de la littérature française)
Il permet d'acquérir un très bon niveau de début de collège.
=> Pour qui ?
- les familles qui ne souhaitent pas que leur enfant travaille sur écran.
- les élèves qui ne sont pas encore capables de travailler en autonomie.
2) Le parcours "CM2 expat' Passerelle", en 3h par semaine, avec cours vidéo
Le principe de ce parcours est le même que la formule classique expat’ en 3h par semaine, sauf que la partie étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) n’est plus dans le manuel, mais sous format vidéo.
Ainsi l’élève va suivre 2h de cours vidéo par semaine et garder 1h d’expression écrite et de lecture en format papier.
Le CM2 Passerelle est disponible uniquement pour un programme d'apprentissage de 10 mois.
Ce parcours contient 35 séquences, 8 évaluations corrigées et permet de valider les niveaux Griffon de Bois, de Fer et de Cuivre, pour atteindre un très bon niveau de début de collège.
=> Pour qui ?
- les élèves d’au moins 9 ans, qui sont à l’aise avec l’outil informatique et capables de travailler en autonomie.
- les parents qui souhaitent se dégager du temps pour suivre les plus jeunes enfants de la fratrie.
- les élèves expatriés qui sont en 6e et qui ont besoin de revoir les bases de primaire.
Exemple d'une séquence de travail :
Cours de français par correspondance pour expatriés : comment ça marche ?
Une fois votre enfant inscrit, vous recevez vos codes d’accès à la plateforme, sur laquelle sont disponibles en téléchargement :
- les séquences de cours,
- les corrigés des exercices,
- les sujets des évaluations,
- les fiches méthodologiques,
- l'accès aux cours vidéo pour le CM2 Passerelle.
Nos cours de maths de Primaire correspondant au programme officiel français pourraient aussi vous intéresser.
Si ce sujet sur l'éducation vous intéresse, découvrez notre article sur l'école à la maison.
1 semaine
1 séquence = 3h de travail (À RÉPARTIR SUR LA SEMAINE)
C’est vous qui organisez le travail de votre enfant selon vos contraintes : vous pouvez travailler 30 minutes par jour, 2 fois 1h30 ou 3 fois 1h par semaine. La régularité dans les habitudes de travail est essentielle : nous conseillons d’intégrer les séances de travail à l’emploi du temps de votre enfant, au même titre que les autres activités extrascolaires.
1 an
35 séquences = 8 à 10 évaluations à rendre
Des pauses pendant les vacances scolaires sont prévues. Les évaluations sont intégrées dans les séquences et ne représentent pas de travail en plus. Une fois scannées, elles sont à envoyer sur la plateforme et sont corrigées sous 1 semaine par la tutrice de votre enfant (commentaires personnalisés, manuscrits et oraux). Il faut un minimum de 8 évaluations rendues pour obtenir un avis de passage dans le niveau supérieur.
Manuels et fournitures
Pour la Grande Section : pas de livres à acheter, tout est dans le colis inclus dans l’inscription.
Liste des manuels à acquérir par la famille :
L’enfant travaille sur un cahier A4 grands carreaux Seyès.
Pour accéder aux listes, cliquez sur les boutons : un document .pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur.
Envoi du colis (en option)
Nous préparons et envoyons votre colis chez vous ! Réception sous 1 semaine dans la plupart des pays. Frais de port Colissimo international calculés selon destination. Si vous avez déjà les manuels, vous pouvez commander un colis avec les documents pédagogiques sans manuels.
voir les colis à commander
Le service d'envoi des colis est fermé du 18 décembre au 5 janvier inclus. Pensez à anticiper !
Les commandes de colis qui arrivent pendant cette période seront traitées et expédiées à partir du 6 janvier 2025.
Le service d'envoi des colis est fermé du 23 octobre au 3 novembre 2024. Pensez à anticiper !
Les commandes de colis qui arrivent pendant cette période seront traitées et expédiées à partir du 4 novembre 2024.
Tarifs
Grande Section
395€
colis complet inclus
(manuels + matériel + documents pédagogiques imprimés en livrets*)
Vous inscrivez 2 enfants ou plus cette année en Primaire ? Le deuxième et les suivants bénéficient de 25 € de réduction, quelle que soit la formule choisie.
du CP au CM2 Classique
375€
(manuels à acheter + doc. pédagogiques à imprimer chez vous)
(manuels + cahier + documents pédagogiques imprimés en livrets*)
du CP au CM2 Classique -
6 mois au lieu de 10 mois
60% du programme - les 6 premiers ou les 6 derniers mois du programme)
6 évaluations au lieu de 10
275€
(manuels à acheter + doc. pédagogiques à imprimer chez vous)
(manuels + cahier + documents pédagogiques imprimés en livrets*)
CM2 Passerelle
475€
(manuels à acheter + doc. pédagogiques à imprimer chez vous)
(manuels + cahier + documents pédagogiques imprimés en livrets*)
Attention : Pour le CM2 passerelle, l'achat des documents pédagogiques est fortement recommandé car l'impression des supports des cours vidéo représente près de 150 pages.
*emploi du temps hebdomadaire détaillé, fiches pédagogiques, questions et corrigés de lecture suivie, poésies, sujets des évaluations, etc.
Pas de correction des évaluations entre mi-juillet et le 25 août.
Questions fréquentes à propos des cours de français à distance pour expatriés
Nous sommes un organisme privé d'enseignement à distance hors contrat, immatriculé auprès du Rectorat de l'Académie de Versailles. Notre programme est conforme au programme officiel de l'Éducation nationale.
Il prend l'enfant là où il en est pour le tirer vers un excellent niveau.
Cela permet aux élèves qui le suivent sérieusement de passer les tests d'accès aux établissements français sans difficulté et avec d'excellents résultats.
Ces tests peuvent être demandés dans les établissements publics, mais ne sont pas systématiques ; pour réintégrer un établissement privé, le plus souvent le dossier scolaire suffit. Par ailleurs, un nombre croissant d’établissements privés sélectifs connaît la qualité de nos cours et le niveau général de nos élèves.
Le CNED est le service d’enseignement à distance de l’Éducation nationale. Toutefois, suivre le cursus CNED « scolarité complémentaire internationale » n’assure pas une réintégration automatique dans le système français avec avis de passage opposable aux établissements.
Les familles inscrites à notre cours ayant testé d’autres cours les années précédentes plébiscitent l’attention que nous portons aux progrès de nos élèves, ainsi que la clarté de nos progressions et de nos cours.
L' objectif de notre parcours est d'être réaliste en termes de charge de travail en parallèle de l'école locale, tout en maintenant un très bon niveau de français et de "culture scolaire" à la française. Il a été conçu par des expatriés, qui connaissent les réalités de la vie expatriée et des systèmes scolaires internationaux.
Notre programme est entièrement flexible, la régularité du travail étant la clé du succès. Il contient 35 séquences de travail et 10 évaluations corrigées. Nous recommandons aux familles de faire une séquence par semaine soit 3h de travail, à organiser selon vos contraintes. Nous demandons un minimum de 8 évaluations rendues pour valider l’année. Il n’y a pas de date fixe pour rendre les évaluations, nous recommandons de rendre une évaluation par mois, mais nous vous laissons avancer à votre rythme. En travaillant régulièrement, avec des pauses pour les vacances scolaires, le programme peut être terminé en 10 mois (idéalement de septembre à juin).
Nous savons que l’expatriation est souvent pleine de surprises et de changements, nous nous adaptons donc à vos contraintes. Oui, vous pouvez démarrer à tout moment grâce à notre contrat “glissant” de 10 mois. Vous pouvez par exemple démarrer un CE1 en janvier 2021, le terminer en décembre, et passer au CE2 en janvier 2022. Il est à noter qu’il n’y a pas de correction d’évaluations en juillet et août, mais cela ne vous empêche pas d’avancer sur les séquences pendant l'été.
Nous éditons un bulletin par élève en fin d’année scolaire. Ce bulletin comprend les notes obtenues, une moyenne et un commentaire du professeur donnant un avis de niveau ou de passage à un instant T. Vous pouvez bien sûr demander un bulletin en cours d’année si besoin, pour constituer un dossier scolaire par exemple.
Oui. Vous renvoyez les évaluations de façon numérique sur la plateforme. Il faut donc disposer d’une imprimante-scanner ou d'un smartphone avec une application type "CamScanner".
En revanche, vous devez disposer des manuels scolaires (voir plus haut sur cette page) pour suivre le programme d'études. Vous pouvez les acquérir soit par vos propres moyens, soit en achetant notre colis.
En attendant de recevoir les livres, vous pouvez consulter les premières pages de tous les manuels en ligne pour vous mettre au travail rapidement.
Oui. Chaque enfant est suivi par le même professeur pendant l’année scolaire. Ce professeur corrige ses évaluations et lui envoie un commentaire oral personnalisé pour l’encourager et lui fixer des objectifs dans son travail. Les parents peuvent lui poser leurs questions et être accompagnés dans leur progression et leurs éventuelles difficultés.
Rarement, il peut arriver que, pour des raisons d’organisation interne, un élève change de professeur, mais cela vous sera spécifié en avance et le nouveau professeur aura accès à tout l’historique de l’élève.
Tous les professeurs qui suivent nos élèves du programme « français pour expatriés » sont expatriés eux-mêmes, ou bien ont été expatriés. Ils connaissent donc votre situation et vos contraintes.
L'apprentissage de l'écriture cursive est proposé et recommandé dans notre programme, mais pas obligatoire. Libre à vous de ne pas faire faire cette partie de la séquence. Mais cela peut aussi représenter un petit entraînement sans aucune pression.
L’écriture cursive a de nombreux bénéfices, c’est pourquoi nous encourageons ceux qui le souhaitent à la travailler, mais nous ne sanctionnons pas les élèves expatriés qui écrivent en script. Lorsque les élèves ont des facilités par ailleurs, nous les encourageons au moins à essayer.
Le deuxième et les suivants bénéficient de 25 € de réduction, quelle que soit la formule de Primaire choisie.
La classe de CM2 est charnière au Cours Griffon.
Passerelle entre l’école primaire et le collège, le programme "français pour expatriés CM2" peut se suivre de 2 manières différentes, selon l’objectif recherché :
1) Le parcours "CM2 expat' classique", en 3h par semaine, sans écran
Comme pour les autres niveaux de primaire, l’élève travaille sur son cahier et ses manuels, avec l’aide de ses parents ou de son tuteur.
Le programme contient 35 séquences de travail, 10 évaluations corrigées et s’articule autour de 3 piliers :
- l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison avec le manuel GRIP),
- la lecture suivie (lecture d'une œuvre sur l'année : "Le voyage d'Edgar")
- l'expression écrite / le vocabulaire (méthode basée sur des extraits de texte de la littérature française)
Il permet d'acquérir un très bon niveau de début de collège.
=> Pour qui ?
- les familles qui ne souhaitent pas que leur enfant travaille sur écran.
- les élèves qui ne sont pas encore capables de travailler en autonomie.
2) Le parcours "CM2 expat' Passerelle", en 3h par semaine, avec cours vidéo
Le principe de ce parcours est le même que la formule classique expat’ en 3h par semaine, sauf que la partie étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) n’est plus dans le manuel, mais sous format vidéo.
Ainsi l’élève va suivre 2h de cours vidéo par semaine et garder 1h d’expression écrite et de lecture en format papier.
Le CM2 Passerelle est disponible uniquement pour un programme d'apprentissage de 10 mois.
Ce parcours contient 35 séquences, 8 évaluations corrigées et permet de valider les niveaux Griffon de Bois, de Fer et de Cuivre, pour atteindre un très bon niveau de début de collège.
=> Pour qui ?
- les élèves d’au moins 9 ans, qui sont à l’aise avec l’outil informatique et capables de travailler en autonomie.
- les parents qui souhaitent se dégager du temps pour suivre les plus jeunes enfants de la fratrie.
- les élèves expatriés qui sont en 6e et qui ont besoin de revoir les bases de primaire.