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Réconcilier autorité et bienveillance

Autorité et bienveillance | Cours Griffon

Parents, professeurs, éducateurs, nous sommes tous concernés par cette question de l’équilibre délicat à trouver entre l’autorité et la bienveillance. Et si nous essayions non pas d’opposer ces deux termes mais plutôt de les réconcilier ?

En effet l’autorité pour être juste se doit d’être exercée avec bienveillance. Quant à elle, la bienveillance, pour être équilibrée, s’adossera à l’autorité.

Nous vous proposons une série de quatre articles, dont voici le premier.

Ils présentent des pistes de réflexion sur ces deux notions afin d’aider chaque éducateur à trouver la meilleure posture face aux enfants.

LE JUSTE ÉQUILIBRE, ou la ligne de crête à trouver

Selon l’adage bien connu, « in medio stat virtus », la vertu se trouve dans le juste milieu. Nous sommes donc à la recherche d’un équilibre qui n’est pas toujours évident à trouver. L’attitude visée est celle de l’autorité bienveillante.

Nous définirons ces termes dans les articles suivants. Il est nécessaire de les dépouiller de leur connotation positive ou négative et de retrouver ce qu’ils signifient réellement.

Marcel Pagnol nous livre un exemple de ces deux facettes qu’il a observées chez son grand-père : « Son autorité sur les enfants avait été redoutable, ses décisions sans appel. Mais ses petits-enfants tressaient sa barbe, ou lui enfonçaient, dans les oreilles, des haricots. » La Gloire de mon père (1957).

Nous pouvons présenter notre réflexion sous la forme du petit tableau suivant. Chaque posture mise en œuvre dans les milieux de l’éducation (famille, école, centre d’accueil et activité extrascolaire) peut être analysée et définie comme un milieu entre deux excès.         

Autorité et bienveillance | Cours Griffon

Chacun pourrait remplir lui-même ce tableau à partir de son expérience personnelle, discuter et interpréter les différents termes utilisés.

On peut les trouver bien ou mal choisis, opportuns ou non. Mais ces mots ont au moins le mérite de nous lancer dans une réflexion qui nous aidera à définir notre propre posture de parent, d’éducateur ou de professeur … et si nécessaire à l’ajuster !

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