Les examens du diplôme national du brevet (DNB) comprennent des épreuves écrites et une épreuve orale. Beaucoup d’élèves appréhendent l’oral du brevet parce qu’ils manquent d’informations sur cette épreuve ou parce qu’ils y sont mal préparés. Comment réussir l’oral du brevet ? Voici tous nos conseils pour aborder cet examen avec sérénité.
Qu’est-ce que l’oral du brevet ?
Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur l’épreuve orale de soutenance du brevet.
L’oral du brevet
L’oral du brevet est un entretien devant un jury qui a pour objectif d’évaluer les qualités d’expression orale de l’élève. L’élève présente d’abord un sujet qu’il a choisi, sous forme d’exposé, puis il s’entretient avec les membres du jury pour discuter de ce sujet.
Le sujet de l’oral du brevet est choisi dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), d’un projet d’histoire des arts, ou d’un parcours éducatif. Ces sujets sont discutés, choisis et étudiés pendant les cours et pendant les heures de vie de classe.
Durée de l’oral du brevet
L’oral du brevet peut être présenté de manière individuelle ou collective.
Si l’élève passe l’oral du brevet individuellement, l’oral dure 15 minutes : 5 minutes de présentation et 10 minutes d’échange avec le jury.
Si l’élève passe l’oral du brevet collectivement, l’oral dure 25 minutes : 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien avec le jury.
Système de notation
L’oral du brevet est noté sur 100 points : 50 points évaluent la maîtrise de l’expression orale, et 50 points évaluent la maîtrise du sujet exposé.
Voici quelques-uns des éléments présents sur la grille d’évaluation :
- Structurer son discours ;
- Utiliser un vocabulaire précis ;
- Parler avec aisance du sujet ;
- Savoir prendre du recul ;
- Répondre correctement aux questions posées.
Conseils pour l’oral du brevet : les clés pour réussir
L’oral du brevet est souvent redouté par les élèves. Voici quelques conseils pour vous aider à le passer sereinement.
Bien se préparer en amont
Le meilleur moyen de réussir son oral du brevet est de bien le préparer. La majorité du travail se fait donc avant de passer l’oral.
Nos conseils pour l’oral du brevet, pour bien se préparer :
- Travailler sur son projet avec assiduité tout au long de l’année de 3e.
- Bien préparer ses fiches : pour réussir son oral, il ne faut surtout pas lire ses notes. C’est monotone et lassant pour l’auditoire. Nous vous conseillons d’écrire sur des fiches uniquement et distinctement les mots-clés à retenir. L’idée est d’être capable, simplement en lisant ces mots, de se souvenir de toute la phrase que vous avez prévu de dire. Cette méthode permet à la présentation de sembler plus fluide et spontanée.
- Connaître par cœur le plan de la présentation pour ne pas se perdre dans l’exposition des idées.
- S’exercer en faisant des mises en situation : poser le chronomètre et s’entraîner à présenter, d’abord seul puis devant des proches. S’imaginer que c’est le jour J en suivant les conseils donnés ci-après.
- Simuler les questions possibles du jury et la réponse à leur donner. Se faire aider par ses proches, ses camarades ou ses professeurs si besoin.
Conseils pour le jour J de l’oral du brevet
Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour réussir votre oral du brevet le jour de l’examen :
- Respirer un grand coup ! Si vous avez tendance à beaucoup stresser à l’idée de parler devant un public, renseignez-vous sur les exercices de respiration possibles avant d’entrer dans la salle d’examen.
- Se mettre en valeur : porter une tenue adaptée, rester debout si possible, toujours faire face au jury, rester naturel.
- Regarder le jury : rappelez-vous, c’est un entretien, vous êtes là pour leur parler de votre sujet, vous avez donc intérêt à capter l’attention de votre audience.
- Gérer son temps : posez votre montre devant vous si nécessaire.
- Ne pas lire : jetez un œil à vos notes si besoin, mais ne lisez pas. Si vous avez bien fait le travail de préparation en amont, vous devriez les connaître presque par cœur.
- Organiser ses idées : une phrase pour une idée. Faire des phrases courtes et simples. Expliquer les mots techniques si nécessaire.
- Parler distinctement pour être bien compris et entendu du jury. Mettre des intonations dans sa voix pour rendre le discours plus dynamique. Être attentif à ne pas avoir de tics de langage (ne pas dire « heu », « bah », etc.).
- Penser à utiliser ses supports (diaporama, journal, photo, etc.).
- Pendant l’entretien avec le jury, bien se concentrer sur les questions. L’objectif n’est pas de piéger l’élève, mais plutôt d’avoir un échange constructif.
Vous l’aurez compris, la préparation est la clé de la réussite de l’oral du brevet. Si vous lisez ce texte, c’est que vous êtes déjà en bonne voie ! Une bonne préparation permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour déstresser et pour mener à bien sa présentation. Malgré ces conseils, si vous doutez encore, rien ne vaut un peu de renfort. Cours Griffon propose des cours de soutien scolaire en ligne pour les élèves de la 6e à la 3e.