La maîtrise imparfaite de l’orthographe par les étudiants n’est que le symptôme de la panne de l’instruction en France. Les étudiants reçoivent désormais des cours d’orthographe à l’université !
Petite liste (malheureusement non exhaustive) des principales raisons de cet échec à grande échelle
– un primaire souvent trop superficiel où la méthode de lecture semi-globale survit à toutes les réformes,
– un apprentissage mécanique des règles de grammaire,
– des heures de cours de français en collège de moins en moins nombreuses,
– des classes bondées,
– des élèves turbulents,
– des lycéens sous pression qui n’ont plus le temps de rien apprendre de fondamental et à qui il est demandé beaucoup d’efforts dans les matières scientifiques…
Dans cet article intéressant du Figaro, vous trouverez une phrase surprenante :
«L’enjeu est de faire progresser des adultes, pas de faire travailler nos étudiants sur des exercices que l’on donne à des élèves de collège.»
explique Stéphanie Grayot-Dirx (professeur de Droit)
Chiche ! Pourquoi un adulte qui ne sait rien ne devrait pas apprendre ce qu’un collégien apprend ? Le bon sens finira-t-il par l’emporter ?
A lire :