La maîtrise imparfaite de l’orthographe par les étudiants n’est que le symptôme de la panne de l’instruction en France. Les étudiants reçoivent désormais des cours d’orthographe à l’université !

Petite liste (malheureusement non exhaustive) des principales raisons de cet échec à grande échelle

– un primaire souvent trop superficiel où la méthode de lecture semi-globale survit à toutes les réformes,
– un apprentissage mécanique des règles de grammaire,
– des heures de cours de français en collège de moins en moins nombreuses,
– des classes bondées,
– des élèves turbulents,
– des lycéens sous pression qui n’ont plus le temps de rien apprendre de fondamental et à qui il est demandé beaucoup d’efforts dans les matières scientifiques…

Dans cet article intéressant du Figaro, vous trouverez une phrase surprenante :

«L’enjeu est de faire progresser des adultes,  pas de faire travailler nos étudiants sur des exercices que l’on donne à des élèves de collège.»

explique Stéphanie Grayot-Dirx (professeur de Droit)

Chiche ! Pourquoi un adulte qui ne sait rien ne devrait pas apprendre ce qu’un collégien apprend ? Le bon sens finira-t-il par l’emporter ?

A lire :

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/l-orthographe-preoccupe-les-universites-10340/

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