L’histoire est sûrement l’une des matières essentielles du primaire et du secondaire.
Faire connaître et aimer son pays, quoi de plus important en ces temps incertains ?
C’est à cette mission que s’est consacrée depuis 15 ans Gwenaëlle de Maleissye en enseignant cette matière à des élèves de primaire.
Elle publie « L’histoire de France racontée pour les écoliers », aux éditions Critérion (qui dépend de Fleurus éditions).
Je raconte l’Histoire comme on raconte des histoires.
Mon objectif est de faire vibrer les enfants.
G. de Maleissye
Histoire de France
Cette série s’adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2 et est composée :
- d’un livre couvrant les 3 années, allant de la préhistoire à l’après-Seconde Guerre mondiale, avec une histoire narrative chronologique : de courts chapitres d’environ 2 pages, richement illustrés avec des cartes et de magnifiques dessins, des frises chronologiques pour se repérer,
L’histoire de France racontée pour les écoliers – 310 page
Vous pouvez feuilleter l’ouvrage ici (la suite des livrets est présentée ci-dessous) :
- un livret pour les CE2, qui permet une vision d’ensemble de l’histoire depuis la préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; pour suivre la progression, l’élève complète certaines parties du livret,
L’histoire de France racontée pour les écoliers – Mon livret CE2 – 55 pages
- un livret pour les CM1 (de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge),
L’histoire de France racontée pour les écoliers – Mon livret CM1 – 69 pages
- un livret pour les CM2 (des Temps modernes à l’après-Seconde Guerre mondiale),
L’histoire de France racontée pour les écoliers – Mon livret CM2 – 87 pages
- une très grande frise chronologique à accrocher dans la classe ou dans un couloir (frise en 5 morceaux de 1 mètre chacun, soit plus de 5 mètres !!!) : elle reprend les dates essentielles et permet à l’enfant de fixer sous la flèche du temps ses dessins, ses cartes postales, ses tickets de visite d’une exposition… et ainsi de mieux « situer » l’époque concernée par ses découvertes.
Frise chronologique – L’histoire de France racontée pour les écoliers
J’ai l’ensemble sous les yeux et c’est vraiment un très bon support pédagogique.
Initialement à destination des enseignants du primaire, il fera certainement le bonheur de beaucoup de familles.
Gwenaëlle de Maleissye vous présente son approche dans cette vidéo (9 minutes) :
Je voudrais faire prendre conscience aux enfants qu’ils sont un maillon d’une grande chaîne. Ils comprendront mieux le présent s’ils connaissent l’histoire.
G. de Maleissye
Concrètement, comment utiliser ces ouvrages en classe (ou à la maison) ?
G. de Maleissye: Le professeur ou les élèves lisent le texte. Cela dépend du niveau des élèves. Je conseille toujours d’être très vivant dans sa lecture, c’est presque l’occasion de faire du théâtre. Il peut y avoir une alternance professeur/élève à chaque paragraphe.
Régulièrement, on arrête la lecture pour poser des questions aux élèves afin de s’assurer qu’ils ont bien suivi et compris. C’est l’occasion de réexpliquer ou de compléter par ses propres connaissances ou par les connaissances des élèves.
Cette lecture permet d’entrer dans une histoire, d’imaginer l’histoire puisqu’elle est racontée comme on raconte des histoires.
Le livret est personnel, il est fait pour être complété lorsqu’il y a des « trous » prévus à cet effet. Certaines phrases peuvent être surlignées…
Si le professeur l’estime nécessaire, l’élève peut avoir un cahier supplémentaire afin d’y mettre d’autres documents, d’écrire les mots importants…